La Sicafi (Société d'investissement à capital fixe en immobilier) Leasinvest Real Estate a légèrement allégé son portefeuille de participations au Luxembourg. Elle a annoncé, vendredi, avoir procédé, à la mi-décembre, à la cession d’un des trois étages de l’immeuble de bureaux « Mercure » (avenue de la gare) qu’elle a en sa possession.

Il s’agit du 4e étage, qui était occupé, jusqu’alors, par la Commission nationale pour la protection des données. Un niveau désormais vide, puisque la CNPD a déménagé à Belval. L’espace de quelque 280 m2 a été vendu à des particuliers qui occuperont les bureaux pour leurs besoins propres.

La transaction s’est élevée à un montant de 915.200 euros et s’est inscrite dans un vaste plan de désinvestissement d’un montant global de 7 millions d’euros qui a été réalisé par la société. Le reste de cette opération s’est faite via deux autres ventes en Belgique. « Sur ces trois ventes, une plus-value limitée a été réalisée », indique Leasinvest.

Un autre étage à vendre ?

Les deux autres étages détenus via la filiale luxembourgeoise Leasinvest Immo Lux sont situés aux 2e et 3e niveaux de l’immeuble, qui en compte 8. Si le 2e étage est actuellement loué à 100 %, le 3e, lui, est sur le point d’être mis en location, voire en vente dans les prochains jours, suite au départ de Randstad au tout début de l’année. Ils représentent, au total, un peu plus de 500 m2.

Le portefeuille d’investissement de Leasinvest dépassait, au 30 septembre 2012, les 600 millions d’euros. Plus de la moitié de ce portefeuille est investie au Luxembourg. La dernière opération concernait l’acquisition, en décembre, de l’immeuble qui abritait le Rix Hôtel boulevard Royal et qui sera démoli pour construire un nouveau bâtiment administratif.